jeudi 1 juillet 2010

GESTION DES DENIERS PUBLICS: Wade, le Ghana et le nombre de ministres


En voulant répondre à ses détracteurs qui dénoncent la pléthore de ministres, le président Wade compare le Sénégal au Ghana où il y a, selon lui, 67 ministres.

Présidant, ce mercredi au Théâtre national Daniel Sorano la cérémonie de remise du Grand prix du chef de l'Etat pour les sciences, le président Wade a voulu répondre à ses détracteurs qui raillent le nombre de ministres issus de sont dernier remaniement. Taille que les observateurs mettent en corrélation avec la rareté des ressources publics pour mieux s’insurger contre le train de vie dispendieux de l’Etat. Mais pour Wade, «le coût d'un ministre au Sénégal est vraiment dérisoire et ce n'est pas 40 millions Cfa par an. Les grosses dépenses ne sont pas là-bas, elles ne sont pas du côté des ministres, elles sont certainement ailleurs ». Poursuivant, il fait savoir qu’ «il y a des gouvernements comme celui du Ghana où il y a 67 ministres. Nous, nous sommes loin de là ». Mais, en visitant le site du gouvernement, le Ghana, ce n’est pas 67 ministres comme l’annonce Wade, mais 23 dont quatre ont la dignité de ministre d’Etat.

En s’arrêtant sur le cas du Ghana que le président décrit comme un pays comptant 67 ministres, Me Wade aurait du –même si comparaison n’est pas raison- pousser l’analogie. C’est pour faire ressortir que le Ghana peut se payer ce luxe parce que c’est un pays riche en matières premières minières. Son économie demeure cependant essentiellement basée sur l'agriculture. L'industrie y est toutefois plus développée que dans le reste du continent. Sans compter qu’il va devenir dans les années à venir un pays producteur de pétrole grâce à la découverte en 2007 de ressources pétrolières offshore non négligeables. Le Ghana, c’est aussi une population de 23 millions d’habitants qui a fait un taux de croissance de 5,6% en 2009 au moment où le Sénégal était à 1,5% sur la même période.

Pendant ce temps, le Sénégal, c’est 41 ministres dont 15 ministres d’Etat et 3 ministres délégués. Ce qui ramène inéluctablement le débat sur le train de vie de l’Etat. Il faut savoir qu’un ministre d’Etat, c’est 5 millions par mois de salaire, là où les simples ministres ont 2 millions par mois. Compte non tenu des logements de fonction, les 3 véhicules, les vols en 1ère classe.

Pour comparer avec la France, leur gouvernement compte 19 ministres dont 2 ministres d'état (Jean-Louois Borloo et Michèle Alliot-Marie) et 20 secrétaires d'état sans rang de ministres.

Et la question qui se pose, c’est de savoir si le Sénégal peut se permettre autant de dépenses à l'heure où nos étudiants attendent leurs bourses, à l'heure où il n’y a que 10 appareils de dialyse dans tous les hôpitaux du Sénégal?

1 commentaire:

  1. Salut Bachir,
    C'est une bonne initiative que de créer un blog qui te permettra de te lacher mieux que dans les colonnes du Pop. Cela dit, Abdoulaye Wade parle comme un homme de 90 ans. C'est donc normal qu'il divague.
    Ndèye Khady

    RépondreSupprimer