jeudi 8 juillet 2010

CLASSEMENT 2010 DES 500 PLUS GROSSES FORTUNES DE FRANCE: Avec 1200 millions d’euros, Mimran se place au 36ème rang



Le très attendu classement du magazine Challenges sur les avoirs des 500 personnes ou familles les plus riches de France place Jean-Claude Mimran et sa famille à la 36ème place avec une fortune estimée à 1200 millions d’euros.

Jean-Claude Mimran est-il l’homme le plus riche au Sénégal. Difficile à dire, mais selon le classement du magazine Challenges sur les 500 plus grosses fortunes de France, il se place au 36ème rang avec une fortune de l’ordre de 1200 millions d’euros soient 787 milliards de francs Cfa. Au niveau du classement, Mimran a régressé de la 25ème à la 36ème place entre 2009 et 2010. Mais au niveau des avoirs, il a, selon toujours le classement Challenges, progressé de 20% passant de 1000 millions à 1200 millions d’euros.
Il faut dire que Mimran est très peu connu en France et très célèbre en Afrique avec le groupe du même nom qui a pignon sur rue en Afrique, et surtout au Sénégal et en Côte d'Ivoire, où la famille française et son groupe sont partout. En particulier, elle possède la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), deuxième employeur du pays après l'Etat. Elle est également actionnaire de la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (Cbao), propriétaire des Grands Moulins de Dakar, des Grands Moulins d´Abidjan et des Grands Moulins du Tchad. Le groupe Mimran appartient aux trois fils du fondateur, dont Jean-Claude qui en est également le patron. Il est également présent dans le négoce de céréales et le transport maritime en Afrique de l'Ouest.
Parmi les hommes d’affaires français ayant des activités au Sénégal et qui figurent dans ce classement, c’est Vincent Bolloré qui est en tête (11ème rang du classement) avec une fortune de 2917 millions d’euros, suivi de Jacques Merceron-Vicat (30ème rang avec 1502 millions d’euros), le propriétaire de la cimenterie Sococim.
Au niveau français, le classement des 500 plus grosses fortunes est dominé par Bernard Arnault, le patron et actionnaire de LVMH, avec 22,7 milliards d'euros de fortune professionnelle, suivi de Gérard Mulliez et sa famille, les actionnaires du groupe Auchan (ils étaient premiers en 2009) qui décrochent cette année la deuxième place avec 19 milliards. En numéro trois, avec 17 milliards, est placée Liliane Bettencourt, actionnaire de L'Oréal aujourd’hui dans la tourmente avec l’histoire de fausses déclarations dans laquelle est mouillée la femme d’Eric Worth actuel ministre du Travail et anciennement ministre du Budget français.
Il faut cependant signaler que la fortune totale des 500 plus gros patrimoines professionnels français a augmenté en un an de 25%, passant de 194 à 241 milliards d'euros. Quant au "Fmic", la Fortune minimale d'insertion au classement de Challenges, il est cette année de 53 millions d'euros, alors que l'an dernier à pareille époque le 500e du classement avait une fortune professionnelle de tout juste 40 millions.
(Avec le site www.challenges.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire