vendredi 20 août 2010

ME MADICKE NIANG, SES FILS ET LE VOL DE SON COFFRE FORT: Ça me concerne et ça m’intrigue

Dans sa livraison du vendredi 20 août 2010, Le Quotidien a relaté l’affaire concernant les enfants du Ministre d'Etat Ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang. Ce qui m’a beaucoup intrigué. Si j’en parle, ce n'est pas le vol en tant que tel qui m'a intrigué mais les sommes d'argent en jeu ! Je reviendrai sur l'aspect du vol plus loin.
Ce qui m’intrigue, ce sont les sommes d'argent : le journal dit que les enfants du Ministre ont pu acheter cash un véhicule 4x4 neuf, passé un (1) mois à l'hôtel Radison Blu, en compagnie de femmes, envisagé (ou ayant déjà acheté) une villa aux Almadies et acheter une boîte de nuit pour fructifier leurs biens. Une simple curiosité devrait toute personne à chercher des informations auprès des concessionnaires pour savoir combien coûte une voiture 4x4 neuve sur le marché, la nuitée au niveau de l'hôtel Radison Blu, une villa aux Almadies et une boîte de nuit à Dakar, pour évaluer à peu près le montant emporté par les rejetons du Ministre.
Un simple calcul me fait voir que ce doit être une somme faramineuse, si l'on sait qu'une voiture 4x4 neuve coûte au minimum 50 millions de francs Cfa, une nuitée au Radison environ 160 000 FCFA X 30 jours X 3 personnes = 14 400 000 FCFA, sans compter la nourriture, les sorties et les libéralités qu'ils se sont permis pour satisfaire les désirs de leurs compagnes d'un moment qui, à l’image de l’hôtel, sont des putes de luxe. Je ne saurais m'avancer sur le prix d'une villa aux Almadies ni celui d'une boîte de nuit. Mais nous sommes déjà presque à 100 000 000 FCFA pour ce que je viens de citer.

La question que je me suis posé d'abord, c'est où est-ce que le Ministre d'Etat a-t-il gagné pour ne pas dire pris autant d'argent, sachant qu'il n'est ni héritier d'une fortune, ni capitaine d'industrie encore moins un industriel ? Il y a dix ans seulement, il n'était qu'un avocat du barreau. La deuxième question est pourquoi garder une telle somme d'argent chez lui, dans un coffre fort? De quoi a-t-on peur? La légalité ou l'origine de l'argent?

Compte tenu du fait que la presse s'est fait l'écho de cette histoire rocambolesque, qui fait tout de même poser des questions aux citoyens sénégalais qui vivent dans la misère totale au moment où les hommes qui nous dirigent semblent vivre dans l'opulence, y a - t- il pas moyen pour la gendarmerie et la justice d'ouvrir une enquête pour voir de très prêt la situation ? Notamment punir d'abord les coupables du vol, situer l'origine de l'argent et au cas où elle serait frauduleuse, engager des poursuites contre le Ministre. Voilà un certain nombre de questions légitimes que je me pose, parce que la somme d'argent en jeu me semble trop suspecte. Il faudrait, à mon avis, que la presse fasse des investigations les plus profonds et traquent les délinquants à col blanc, même si l'on sait que les enquêtes risquent de ne même pas être ouverte avant d'aboutir. Mais je crois qu'il faut jouer un rôle d'avant-gardistes pour protéger les intérêts des populations.

Concernant le vol, j'allais dire le comportement des enfants Niang, je crois qu'il est symptomatique de la situation dans laquelle nos dirigeants éduquent leurs enfants. A vrai dire, un enfant qui entend son père ou sa mère raconter certaines histoires à longueur de journée (pour ne pas dire mentir), adopter un certain comportement suspect, voir certaines sommes d'argent entrer chez soi, tout en sachant que ce que gagne mon papa ne lui permettrait pas d'avoir cela, et bien un tel enfant ne peut avoir qu'un comportement déviant. Nous devons pouvoir, grâce à la presse, s'indigner jusqu'à la dernière énergie pour pousser nos dirigeants à changer de comportement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire