mardi 7 mai 2019

Les hommes et les institutions

Lorsque le général Charles de Gaulle traitait l’Organisation des Nations- Unies, ONU, de ‘’machin’’, il ne s’en prenait pas à l’institution elle- même, mais plutôt aux hommes qui l’incarnaient à cette époque, à leur manière de servir, bonne ou mauvaise, qui ne convenait pas.
Lors qu'en 2008, Abdoulaye Wade demandait la suppression pure et simple l’Organisation de l’ONU pour l’agriculture et alimentation et le transfert de ses activités au Fonds international du développement agricole (FIDA), il reprochait à l'organisation onusienne dirigée alors par Jacques Diouf, d'être «gouffre financier inefficace».
Un directeur général est muté d'une agence vers un autre (à la faveur du dernier conseil des ministres du mercredi 25 avril 2019), il s'en trouve certains qui estiment que cette nomination serait dévalorisante pour cet homme politique eut égard à son parcours académique, politique, son leadership,...
Donc si aujourd'hui cette nomination soulève quelques grincements de dents, c'est peut-être lié au fait que les travailleurs de cette agence, ont un comportement qui a fini par exacerber l'opinion.
Or en analyse stratégique, il est souvent enseigner de transformer les contraintes en opportunités. Ainsi donc, pourquoi juste résoudre un problème ? Pourquoi ne pas voir les choses en grand et faire de ce problème une opportunité, une ouverture vers quelque chose d’imprévu et de nouveau ?
Dans le cadre de l'ambition des plus hautes autorités de lutter contre l'insalubrité et l'incivisme, l'agence de sécurité de proximité (Asp) pourrait jouer un rôle déterminant avec la mise en place annoncée des brigades de salubrité.
Les institutions ne valent en réalité que ce que valent les personnalités qui les incarnent ou les animent. Ainsi donc, il n'y a pas de grandes ou petites agences. Il n'y a pas de ministères "coquilles vides"!! Il y'a juste des managers qui savent tirer le meilleur de leur institution pour avoir des résultats meilleurs au mieux des objectifs de l'autorité et des attentes des sénégalais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire