mardi 7 mai 2019

Le silence est communication

Jacques Pilhan fut conseiller en communication de François Mitterrand (homme de Gauche) et de Jacques Chirac (Homme de Droite). Une littérature abondante est produite sur ce "sorcier de l'Elysée" célèbre pour avoir d'avoir "théorisé" la stratégie de la rareté de la parole comme un moyen puissant de créer du désir auprès des citoyens. 

En effet, la rareté crée naturellement un besoin que nous cherchons à combler. Si au contraire, la parole est trop fréquente, elle se confond peu à peu avec les informations courantes traitées par les médias et donc perd de sa valeur, une chose proprement inconcevable pour un décideur public, notamment un chef d'Etat.
Ainsi, le silence est-il un des meilleurs moyens pour prendre du recul et éviter toute réaction sous le coup des émotions, éviter toute improvisation. Au XVIIIe siècle, dans l’ouvrage "L’art de se taire", l’abbé Dinouart écrit à propos du silence politique que c’est le signe "d’un homme prudent, qui se ménage, se conduit avec circonspection, qui ne s’ouvre point toujours, qui ne dit pas tout ce qu’il pense, qui n’explique pas toujours sa conduite et ses desseins ; qui sans trahir les droits de la vérité, ne répond pas toujours clairement, pour ne point se laisser découvrir".
Un pouvoir nouvellement installé, des ministres nouvellement nommés, devraie
nt demeurer au-dessus des querelles personnelles et réserver leurs paroles et actions publiques pour des annonces stratégiques. Ils devront également savoir surprendre en alternant les moments de présence forte et les moments de retrait prolongé pour toujours rester "maître des horloges", maître de sa communication.

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